Ce groupe théâtral voit le jour en 1994 avec la rencontre au Conservatoire de Bruxelles de Thierry Hellin et de Thierry Lefèvre autour du texte de Michel Marc Bouchard l’histoire de L’oie. Le spectacle L’oie entamera l’aventure par une tournée déterminante en circuit scolaire.

François Joinville et Guy Stralle seront compagnons de ce premier voyage.

Thierry Lefèvre fait alors la connaissance d’Eric Durnez à qui il commande un texte pour le jeune public. Ce sera Brousailles créé en 1996 à Huy. Laura van Maaren, qui interprète Lala, et, Frédéric Dussenne rejoignent alors la troupe des compagnons.

Suivront plusieurs créations des textes d’Eric Durnez aux rencontres de Huy : Echange clarinette en 1998, La maman du prince en 2000, Rénaldo et l’homme à la fleur en 2002, Le Barbouti en 2007 coproduit avec le théâtre de Namur et Tam en 2009.Un paradis sur terre en 2011 coproduit avec le Rideau de Bruxelles et WBI,Le voyage intraordinaire en 2011, Le dernier ami en 2014, Katia Boulay, Renaud Grémillon, André Meurice, Emilie Cottam, Gauthier Flémal, Yannick Renier, Claire Bodson, Emmanuelle Drouin, Juan Martinez, Delphine Veggiotti, Jérôme Nayer, Maxime Durin, Simon Gauthier, Tata Tassala, Ildevert Méda, Thierry Hervé Oueda, seront compagnons d’un ou plusieurs de ces moments.

Une Compagnie présentera également, Le Cercle des amis de la chanson d’amour de Thierry Lefèvre en 2004, Saletam de Thierry Hellin et Cloisons d’Helena de Véga et Thierry Lefèvre en 2006, Le ciel de la route de Thierry Lefèvre en 2011. Se joindront à nous pour ces aventures Françoise Marquet, Julien Coen, Michel van Brussel, Sylvie Pichrist, Roxane Lefebvre, Aude Dierkens et Aurore Languin.

Une compagnie portera à la scène les textes d’Eric Durnez Cabaret du bout du monde coproduit avec le théâtre le Public en 2004 et Félicité délire tricantonal produit  par le festival textes en l’air en 2008 où Une Compagnie fût en résidence. Yasmine Laassal sera Dolores et Félicité.

Thierry Lefèvre créera La Remise d’Oscar, spectacle pour un spectateur, un acteur, une marionnette et deux armoires, en 2003.

Les compositions signées tour à tour Pascal Charpentier et Renaud Grémillon et interprétées par les acteurs seront éditées sur un album Chanson pour Une Compagnie produit par le centre culturel de Dinant en 2006.

Si la liste des compagnons de route est longue, la direction de la compagnie est assurée par Thierry Hellin, et Thierry Lefèvre.